karine.fara

Mes sphynxette d'amour

Mercredi 29 décembre 2010 à 16:50


Je ne sais pas si les sphynx sont des chats plus malades que les chats de gouttière. Il y a bien sûr la CMH (CardioMyopathie Hypertrophique), maladie génétique.
Apparemment, les parents à Fara sont sains, je vais devoir la faire tester vers 14 mois. Je croise les doigts...

Concernant ma petite louloute, un premier problème à l'oeil droit est apparu : infection avec germes (Fara remontait sans cesse sa troisième paupière). Chez le vétérinaire, c'était un amour. Le traitement : gouttes dans les yeux et cachets. Pour lui administrer les gouttes quand on est seule, dur dur, elle se laisse pas faire la miss. La première fois, oui, la deuxième fois, à côté de l'oeil et après, dès que je sortais le flacon, c'était la fuite...
Par contre, les médicaments, un vrai bonheur : un cachet dans du fromage fondu et hop, avalé. Et s'il faut, elle avale 10 cachets comme ça.

Un deuxième problème est apparu à l'oeil gauche 2 semaines après la fin du traitement : inflamation de la paupière + staphylococcus intermedius (colonies). Sales bêtes ! On recommence : cachet + gouttes, mais cette fois-ci sur 1 mois. Autant vous dire que j'étais bien décidée à lui refiler les gouttes cette fois-ci : je mettais à contribution mes collègues de travail : pendant la pause, nous filions à mon appartement et hop, miss Fara était ligotée (dans mes bras) et même pas le temps de dire ouf, la goutte était dans son oeil.
A force de persévérer, elle est apparemment guérie. Je dis apparemment parce que des staphylococcus, c'est difficile de s'en débarrasser.
Sur certaines photos juste après le traitement, l'oeil apparait encore brun, alors que sur les dernières photos, il a l'air sain.

http://karine.fara.cowblog.fr/images/PICT2640.jpg
http://karine.fara.cowblog.fr/images/PICT2735.jpg
Avril 2011 :

Malade ma louloute... vraiment pas bien...

http://karine.fara.cowblog.fr/images/PhotoB3355589226974F0CD01FCB7E85134B9.jpgPauvre petite puce, elle arrivait même pas à ouvrir ses yeux


Lundi, des selles un peu molles : direction véto pour le rappel annuel du vaccin. Il me donne des médicaments (appétants, quel pied, elle adore... pourtant, ça pue, beurk !)
Finalement, jeudi, ça s'arrange pas...
Vendredi, grosse diarrhée, on va attendre encore un peu, hein, pourquoi embêter le vétérinaire ?
Finalement, dimanche, ma petite puce peine à se réveiller, se lève même pas. Bon ben on va chercher le vétérinaire de garde, sortez le porte-monnaie, ça va douiller... Verdict : entérite, un peu de fièvre, yeux qui pleurent, piqûre, antibiotiques. Pas vraiment appétants les antibio, elle les rejette systématiquement. Retour chez le véto lundi, autres médicaments (ré-ouverture du porte-monnaie :-S).
Miracle, ce sont les mêmes que la dernière fois, elle avale tout.
Finalement, 4 jours plus tard, en pleine forme, le vie est belle, ma louloute pête la forme.

Août 2011

Ma pauvre Fara a goûté à la violence... attaque gratuite d'un gros poilu pas beau...
Nous étions toute la journée à l'extérieur avec Ray et lorsque je suis rentrée le soir, j'ai sorti mes miss, il faisait tellement beau !
10 minutes plus tard, Malice rentre en toute vitesse, se met sur la table, en face de moi et... grogne... comme un chien, les babines qui tremblent...
Mon coeur s'agite, je me dis, qu'est-ce qu'il lui arrive ? Elle grogne une nouvelle fois, violemment et là, je me dis, il y a un truc... je me précipite dehors, j'appelle Fara, qui vient courir, de derrière le tas de bois, elle se précipite à l'étage...
Je me dis, je vais voir, je commence à monter les escaliers et là... du sang, sur chaque marche. Mon coeur qui cogne fort, je monte, je vais vers elle. Elle sentait très mauvais, elle était pleine de diarrhée. Je la prends dans mes bras et là, je sens mes doigts tout poisseux, du sang, ma pauvre puce. A bien la regarder, elle a plein de traces de morsures, de griffures, et beaucoup de sang qui coule de sa patte droite. J'essaie de ne pas paniquer, je lui met du dermaspray sur les plaies mais elle ne se laisse pas faire. Je la laisse tranquille, le temps qu'elle se remette un peu de ses émotions. Malice vient voir, très doucement...
Puis Fara se couche sur le canapé, sous une couverture, et lorsque j'ai voulu l'emmener au lit, rien à faire, elle miaulait tellement elle avait mal. Je passe la nuit à côté d'elle, sur le canapé.
Le lendemain, j'appelle dare-dare le véto et je l'embarque car elle ne se lève pas, sa patte enfle, ne mange pas, ne bouge plus sa patte.

http://karine.fara.cowblog.fr/images/WP000433.jpg
Verdict : "sauvagement attaquée", piqûre d'antibiotique, bien pratique à la place des cachets.
Le lendemain, sa patte est prête à exploser, je retourne chez le véto, elle me dit d'attendre encore un peu le temps à l'antibiotique de faire effet.

http://karine.fara.cowblog.fr/images/WP000437.jpg
Ok, je patiente et le lendemain, léger mieux, elle boîte toujours mais l'après-midi, descend de l'étage et fait un petit tour timide à l'extérieur.

http://karine.fara.cowblog.fr/images/WP000438.jpg
Le surlendemain, elle se rouvre la plaie, sa patte suinte toute la journée mais au moins la saleté sort, elle se lèche toute la journée, se nettoie la plaie.
Aujourd'hui, une semaine plus tard, elle a complètement récupéré, elle joue à nouveau, grimpe sur l'arbre à chat, fait des câlins, mais reste à proximité de la maison pour l'instant et regarde anxieusement vers le tas de bois.
Je pense qu'elle est bien choquée, elle est pleine de cicatrice mais ça va disparaître. La race des sphynx cicatrise très vite.
Je retiens une chose de cette histoire, c'est la formidable complicité qu'il y a entre Fara et Malice. Malice est venue me prévenir que Fara était en danger. Je les adore mes louloutes...

http://karine.fara.cowblog.fr/images/PICT3018.jpg
http://karine.fara.cowblog.fr/images/PICT3023.jpg
Juin 2012

J'ai fait tester Fara à la CMH. Résultat négatif : très contente !

http://karine.fara.cowblog.fr/images/5356753571390176746381140571338n.jpg
Par contre, la journée était éprouvante... Départ tôt la matin pour aller chez le vétérinaire (celui de la chatterie, qui a l'habitude de faire ce test sur les sphynx). Je récupère Fara dans notre lit, elle est toute endormie et n'a rien mangé depuis la veille 22h, je la mets dans la caisse de transport. Déjà, elle sent que quelque chose ne va pas, je suis angoissée, je la mets dans la caisse sans Malice et en plus, on part avec Ray...
Chez le vétérinaire, je la laisse pour la journée, c'est horrible les cris qu'elle a poussé quand j'ai donné le panier à la secrétaire, je l'entendais encore 5 mn après, ma pauvre Puce. J'avais beau lui dire "je reviens", elle était angoissée, au moins autant que moi.
Vers 16h, je retourne la chercher, toute contente. Le vétérinaire m'apprend la bonne nouvelle : "elle a un coeur parfait". Yes !
Déjà, sur le chemin du retour, attitude bizarre de sa part : elle tourne en rond dans la caisse et miaule à fendre l'âme. Je me dis "elle a faim et elle doit sûrement aller aux toilettes". "On arrive bientôt ma Louloute, tu vas revoir petit Malice, vous allez faire les folles ensemble, tu vas pouvoir manger..." Mais rien à faire, elle continue de tourner en rond comme un lion en cage :-S
Arrivés à la maison, ouf ! je la libère... elle titube (encore sous l'anésthésie), son arrière-train ne suit pas. Malice qui vient courir vers elle, toute contente de la revoir et là... le cauchemar commence... Fara lui crache dessus, râle très fort, essaie de la mordre. J'avais vraiment les boules. C'est pas possible, elles qui s'entendaient si bien ! J'isole Fara dans notre chambre, avec la nourriture et la litière, et je reste avec elle. La pauvre, elle essaie de grimper sur la commode mais tombe immédiatement, elle se traine. Elle veut boire comme d'habitude au robinet de la salle de bain attenante mais n'arrive pas à sauter sur le meuble, elle tombe ! Malice de l'autre côté de la porte qui hurle, misère !! Je tente à nouveau de les réunir, gros crachats... J'appelle S. l'éleveur pour lui demander conseil, il me dit de la laisser seule dans la chambre... Bref, la nuit arrive, je ne veux pas faire chambre à part !! Fara vient faire dodo avec moi sur le lit, toujours dans les vappes. Quand Malice arrive pour se coucher, gros crachats (on prend les mêmes et on recommence). Finalement, on enveloppe Fara dans une couverture à un bout du lit et Malice prend place de l'autre côté du lit. Je m'endors d'épuisement, j'ai les boules. Le lendemain, Ray et moi nous réveillons, pour voir... Fara à côté de Malice, à lui lécher le bout du nez. :-D quelle joie ! 
Depuis, la vie a repris son cours, elles sont complices comme avant, je les aime mes puces à moi !

http://karine.fara.cowblog.fr/images/5446783485580585327341867483292n.jpg
Avec du recul, je pense que j'aurais dû tout de suite isoler Fara, toute la nuit, en dehors de la présence de Malice. Fara se sentait diminuée et n'a pas supporté la présence de Malice qui elle, voulait jouer. Il faut des fois être fin psychologue quand on a des chats...

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://karine.fara.cowblog.fr/trackback/3073499

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast