karine.fara

Mes sphynxette d'amour

Lundi 20 décembre 2010 à 11:59

Fara et les trajets en voiture

Alors là, c'est une autre histoire, ou plutôt, c'était une autre histoire...

La première fois que j'ai du faire le trajet de 400 km qui m'amène à mon domicile professionnel, c'était quelque chose : je l'ai bien évidemment mise dans sa caisse de transport avec une couverture polaire (c'était l'été).
Elle miaulait dans la voiture, je dirais presque qu'elle hurlait, mais j'avais décidé de tenir bon... J'avais décidé pourtant... promis... je comptais ne pas me laisser faire. C'est alors qu'elle a sorti sa petite papatte à travers la grille de la caisse et qu'elle m'a touché le bras, et le pire, elle mordait les barreaux...
J'ai craqué... au bout de 20 km. Je l'ai attaché avec une laisse à enclencher à la place de la ceinture de sécurité passager. Bien sûr, j'ai rallongé la laisse, pour qu'elle soit bien. 10 mn plus tard, je la trouvais sous le siège, impossible de bouger, à moitié en train de s'étrangler. Branle-bas de combat : arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, je dégage la louloute et la prend sur mes genoux... Bref, tout le trajet s'est passé à peu près de la même façon : j'ai du faire au moins 10 arrêts, et une heure en plus.

Je lui ai acheté un énorme sac de transport, plus convivial que la caisse : pareil, gros miiaaaou ! Le pire, à force d'acharnement, elle a ouvert la fermeture éclair de l'intérieur ! et a réussi à sortir.

Qu'est-ce que j'ai essayé encore ? Ah oui, la laisse enclenchée, beaucoup plus courte : elle dormait sur mes genoux à peu près 3 heures et était infernale à peu près 1h30. Pas encore gagné, et puis, au niveau sécurité routière, vous repasserez ;-)

J'ai même essayé de la sortir en milieu de trajet, avec la laisse, sur une pelouse d'aire de repos. Vous avez déjà vu une "gaga" qui suit sa Fara en courant parce que la miss elle-même suit un papillon ? Je faisais à peu de choses près les mêmes bonds qu'elle ;-)

Tous mes trajets étaient rythmés mais je dois avouer que j'étais crevée en arrivant et toujours sur le qui-vive.

Un jour de grand froid, mon ami me dit : je suis sûr que si tu la mets dans un petit panier tout chaud, sous une couverture, elle dormira, elle adore la chaleur...
Pfff tu parles je lui ai dis...
Bon, j'ai essayé quand même : dans un petit panier bien chaud sur le siège avant, avec une couverture qui recouvre tout. 4h30 de dodo !!! C'est moi qu soulevait de temps en temps la couverture pour voir si elle respirait encore !
Ca y est, depuis le mois d'octobre, les trajets sont silencieux et je suis tranquille. Elle a compris le principe des aller-retour après 3 mois, je trouve ça génial.  Le seul inconvénient : la sécurité dans tout ça ? J'ai un peu honte, je travaille dans la sécurité routière mais chut...

Et puis, je me dis, quand il fera plus chaud ? Il se passera quoi ? On verra, en attendant c'est génial, elle est tranquille tout le long du trajet... et moi aussi. Je l'adore...

Bien sûr, petit détail qui a son importance, avant de partir, je lui enlève sa gamelle de croquettes 4 heures avant le départ, sinon elle vomit.

Bon ben me revoilà quelques mois plus tard... zut de zut, ce que je craignais est en train d'arriver... c'était trop beau pour durer.
L'avant-dernier voyage (soleil au beau fixe) était je dirai assez mouvementé. J'ai du m'arrêter plusieurs fois pour la remettre dans son panier, en plus elle a vomi alors qu'elle avait pas mangé...
Le dernier voyage, je pars de la maison direction le boulot toujours à 400 km de chez moi : je prépare la voiture comme d'habitude, je l'installe dans la voiture, ma louloute se rue sur la plage arrière (moteur même pas démarré) et se force à vomir. Et quand je dis "se force", c'est vraiment ça : plusieurs hauts-le-coeur : juste de la salive qui sort et au final, de la bile. Là je crois que c'est psychologique : le fait de faire le trajet ou le fait de se retrouver dans mon petit appartement ? Allez savoir...
Je vais essayer un spray supposé  calmer le stress du chat pour mon prochain voyage, gloups... un peu les boules quand même...

Quelques temps plus tard, Fara vomit mais en plus, elle défèque dans la voiture maintenant, presque systématiquement ! Le spray n'a rien donné... Mes trajets me prennent à nouveau plus de temps et je stresse... Je devrais pas, je suis sûre qu'elle le sent ma puce.

Juillet 2011 :
Maintenant, j'en ai 2 dans la voiture... Le premier voyage était éprouvant : chacune dans son panier. Fara a vomi, comme d'habitude, puis caca... Malice a miaulé 5 heures ! Mais je n'ai pas capitulé, je ne l'ai pas sortie de la caisse de transport.
2ème voyage : on prend les mêmes et on recommence ! Juste Malice, petit progrès, plus que 4h30 de miaou.
3ème voyage : je décide de leur donner un tranquilisant. Ouf, progrès : pas de vomi, pas de caca, que 2h30 de miaou.
4ème voyage : le même tranquilisant, les 2 dans la même caisse. 20 mn de miaou, pas de caca, juste un petit vomi de salive. Ouf ouf ouf, pourvu que ça dure, mais l'expérience m'a appris à être prudente...
5ème voyage dans une semaine...

http://karine.fara.cowblog.fr/images/WP000313.jpg

Mes deux puces dans leur panier de transport, à côté de moi, en voiture. J'ai pris la photo avec mon téléphone, à l'arrêt à un feu...

Janvier 2012

Bon, peut-être la solution... Depuis que j'ai mes 2 petites miss à transporter, c'était quand même galère, surtout pour Fara. Malice, elle, a l'air de subir sans trop être malade, juste quelques "miaou" de temps en temps.
Fara, quand à elle, toujours une petite tête de "je suis malade !" et surtout, vomi et caca... et de temps en temps sur Malice, pourquoi pas :-S
Depuis 2 voyages, tout va bien : j'ai changé d'itinéraire : plus de km, plus de frais d'autoroute, un peu plus de temps,  mais surtout, pas de virages, pas de vomi, pas de caca !!!! si seulement ça pouvait durer, ce serait que du bonheur.
Suite au prochain épisode...

Par alyane le Mercredi 29 décembre 2010 à 20:46
J'ai lu tous les articles sur Fara, pleine de vie et très attachante.
Une sacrée personnalité.
Aime-t-elle la neige?
Par karine.fara le Jeudi 30 décembre 2010 à 14:31
Je ne crois pas que Fara aime la neige. Je dis je ne crois pas parce que je n'ai pas eu l'occasion de vérifier : impossible de la faire sortir par ce temps. Dès qu'une fenêtre est ouverte par ce grand froid, elle part à reculons... sur le décodeur ou sous la couette :-)
Par Seph le Mardi 11 avril 2017 à 17:34
Mon chat a beaucoup de mal en transport, c'est vraiment difficile... comment fais tu de ton côté pour que Fara supporte la voiture ?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://karine.fara.cowblog.fr/trackback/3070993

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast